Actualité scientifique

L’AFMF lance son 3e appel à projets de recherche

By 2 juillet 2020 No Comments

L’association Française de la Maladie de Fanconi (AFMF) lance son 3ème appel à projets visant à soutenir entre 1 à 3 sujets de recherche sur une durée maximale de 2 ans pour un montant total de 250 000€.

Tout projet de recherche clinique, préclinique ou fondamentale, qui a pour objectif d’aboutir à une meilleure prise en charge des patients atteints de cette affection et/ou une meilleure connaissance de la maladie et de ses répercussions au niveau de tous les organes/fonctions, est éligible à cet appel à projet.

Nous porterons un intérêt tout particulier aux projets portant sur :
• Une meilleure caractérisation des susceptibilités aux carcinomes épidermoïdes cutanés et de la sphère ano-génitale et de leurs traitements dans le cadre de l’anémie de Fanconi: compréhension des mécanismes, prévention, détection et évaluation des nouveaux traitements.
• Les défaillances de la moelle osseuse et ses traitements
• L’implication et l’impact des gènes FANC sur la reproduction chez les femmes et les hommes.

Les projets soumis seront évalués par des experts indépendants puis examinés par le Conseil scientifique de l’AFMF2 qui formulera des recommandations à l’association qui reste souveraine dans le choix des projets retenus.
Cet appel à projet s’adresse en priorité aux équipes de recherche françaises opérant en lien avec des Centres Hospitaliers et Universitaires et les organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM etc…). Les cofinancements sont acceptés dans la mesure où la partie financée par l’AFMF est bien identifiée. Toute publication ou présentation de résultats financés par cet appel d’offre devra mentionner l’AFMF dans ses remerciements.

Le dossier est à envoyer avant le 30 septembre 2020
par courrier à Mme Bichet, AFMF, 18 rue Valentin Haüy, 75015 PARIS
et par courriel : contact.afmf@gmail.com

Téléchargez le descriptif complet de l’appel à projets.