Qui sommes-nous?

L’AFMF est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général.
Elle a été fondée en 1990 par des familles directement concernées par la maladie de Fanconi.
Depuis sa création, elle agit pour les familles et avec les familles, pour leur permettre de vivre le mieux possible avec cette maladie génétique très rare.
Des publications régulières – fiches de recommandations, bulletins, newsletters – et plusieurs évènements annuels récurrents, soit pour permettre aux familles de se rencontrer et d’échanger avec les médecins spécialistes, soit pour collecter des fonds pour la recherche, permettent de créer un environnement positif, dynamique et  soutenant pour toutes les familles concernées, et faciliter ainsi leur compréhension et leur gestion de cette maladie grave et complexe

NOTRE FONCTIONNEMENT

L’AFMF est dotée d’un Conseil d’administration de 11 personnes qui se réunit environ 4 fois par an et d’un Conseil scientifique qui assiste l’association dans l’attribution des fonds qu’elle collecte pour la recherche.

L’AFMF est une association très active grâce à l’investissement fort de ses membres et grâce aux nombreux contacts qu’elle a su nouer au fil des ans avec les spécialistes de la maladie, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Elle a aussi établi depuis sa création des liens très étroits avec les autres associations Fanconi dans le monde, une nécessité pour une maladie aussi rare.

Cela permet de mettre un très grand nombre d’expériences et d’histoires de vie en commun pour une meilleure compréhension et connaissance de la maladie.

C’est ainsi que l’AFMF a assisté à plusieurs reprises au Symposium scientifique sur la maladie de Fanconi organisé par l’association américaine FARF, symposium qui rassemble chaque année plus de 200 médecins et chercheurs juste sur cette maladie.

La présence des spécialistes allemands des cancers de la tête et du cou, le Dr Eunike Velleuer et Ralf Dietrich, aux assemblées générales annuelles de l’AFMF depuis plusieurs années illustrent encore plus ces liens étroits et fructueux.

Liste des autres associations Fanconi dans le monde  ici

 

NOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

  • proposer aux malades et aux familles concernées un cadre d’information, de soutien,
  • favoriser la recherche médicale sur la maladie de Fanconi, tant fondamentale que clinique,
  • plus généralement, mettre en œuvre tous moyens et actions destinés à lutter contre cette maladie.

Voir toutes nos missions

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AFMF

Le Conseil d’administration de l’AFMF est composé de 11 personnes, toutes bénévoles, qui acceptent de mettre leurs connaissances, compétences et disponibilités au service des autres personnes concernées par la maladie de Fanconi.

Les membres sont élus pour 2 ans au cours de l’assemblée générale annuelle.

Le Conseil d’administration se réunit environ 4 fois par an, soit en présentiel, soit par visioconférence.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’AFMF

Le Conseil scientifique de l’AFMF est composé de 9 membres qui ont pour mission d’assister l’association dans le domaine scientifique et notamment de la conseiller dans l’attribution des fonds qu’elle collecte pour la recherche et d’organiser les différents appels à projets que l’AFMF souhaite lancer.

  • Pr Jean SOULIER
    Président du Conseil scientifique. Chef de service, Laboratoire d’Hématologie Biologique, hôpital St-Louis, Paris INSERME U944 Institut Universitaire d’Hématologie, Université Paris Diderot
  • Dr Carine HALFON DOMENECH
    Médecin/chercheur à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique-Centre de Cancérologie de Lyon
  • Pr Dominique STOPPA LYONNET
    Chef du département de Biologie des tumeurs-Service Génétique, Institut Curie, Paris
  • Pr Angelos CONSTANTINOU
    Doctorat Es sciences, Directeur de Recherche INSERM IGH-Institut de Genetique Humaine UMR9002 CNRS
  • Pr Jean-Hugues DALLE
    Service d’Hémato-immunologie pédiatrique, hôpital Robert Debré, Paris
  • Pr Catherine LACOMBE
    Ancien chef du service d’Hématologie biologique de l’hôpital Cochin-Pr émérite de l’université de Paris Descartes
  • Dr Thierry LEBLANC
    service d’Hémato-pédiatrie, hôpital Robert Debré, Paris
  • Pr Régis PEFFAULT DE LATOUR
    Coordonnateur du centre de référence aplasie médullaire, coordonnateur de la filière MaRIH, service hématologie/greffe, hôpital St-Louis, Paris
  • Pr Arnaud RIGOLET
    Chef de service Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale, hôpital Saint Louis, Paris
Voir tous nos projets de recherche

NOS PARTENAIRES

Afin de rester bien informée, d’exercer au mieux ses différentes missions et de porter au mieux la voix des malades pour défendre leurs droits, l’AFMF est active au sein de plusieurs entités et membres de plusieurs collectifs.

Elle est ainsi membre de 2 collectifs d’associations de maladies rares, l’Alliance Maladies Rares, qui regroupe plus de 210 associations maladies rares en France et Eurordis, le collectif européen des maladies rares.

Pour les aspects médicaux et la recherche, l’AFMF est membre de la gouvernance du Centre de Référence des aplasies médullaires ( qui concerne la maladie de Fanconi et qui est situé à Paris (hôpital Robert Debré pour la pédiatrie, et hôpital St Louis pour les adolescents et les adultes).

Elle est également membre de deux filières de santé maladies rares : la filière MaRIH (Maladies Rares Immuno Hématologiques)et la filière AnDDi-Rares (Maladies avec anomalies du développement)

Organisation des soins en France pour les maladies rares
Organisation de soins en France pour les maladies rares