devenez membre de l'AFMF
Vous êtes ici :Accueil du site > La maladie > Suivi ORL et stomatologique

Suivi ORL et stomatologique

Les cancers ORL et de la bouche sont assez répandus chez les patients. Une surveillance régulière demeure l’outil le plus efficace pour le dépistage de ces tumeurs. Il est recommandé de procéder annuellement dès l’âge de 10-12 ans à un examen de la bouche et de la cavité orale dans son ensemble. Un contrôle semestriel est vivement conseillé pour les patients qui ont reçu une greffe de moelle osseuse et plus particulièrement lorsqu’une GVH buccale s’est manifestée. En effet, le risque de contracter des cancers est plus important après une transplantation médullaire. Ce contrôle doit être effectué de préférence par un stomatologue ou un chirurgien ORL ayant une expertise dans la maladie de Fanconi ou selon les recommandations de celui-ci. Il peut être suivi d’une endoscopie, voire d’une biopsie si des lésions sont suspectées.

Il faut prêter une attention particulière à la persistance d’un enrouement, d’une difficulté à avaler et de ganglions enflés et douloureux. La présence durable (plus de 3 semaines) d’aphtes ou de petites plaques blanchâtres ou rougeâtres dans la bouche doit alerter les patients ou leurs familles. Dans tous ces cas il est recommandé de consulter son médecin.

Prévention

La prévention est également une arme majeure pour contrer les risques de ces cancers. Il est donc particulièrement conseillé de respecter quotidiennement une bonne hygiène de la bouche, de proscrire l’usage du tabac, d’éviter de fréquenter les endroits où l’on fume, ne pas consommer de boissons alcoolisées et ne pas utiliser des bains de bouche contenant de l’alcool. Pour la pose d’appareils dentaires, il est conseillé de consulter le corps médical.