devenez membre de l'AFMF
Vous êtes ici :Accueil du site > La maladie > Sang de cordon ombilical : utilisation et enjeux

Sang de cordon ombilical : utilisation et enjeux

Greffe de moelle osseuse et greffe de sang de cordon ombilical

L’allogreffe de moelle osseuse
L’allogreffe consiste à remplacer les cellules souches défectueuses de la moelle osseuse d’un patient par celles d’un donneur sain dont les cellules présentent la même compatibilité tissulaire HLA. Ce donneur peut être un frère ou une sœur dans 25% des cas, ou un des 13 millions de volontaires inscrits sur les fichiers internationaux du don de moelle osseuse. L’allogreffe a permis de réaliser de nombreuses guérisons ; ce sont pour l’essentiel des patients touchés par des pathologies malignes (leucémies, lymphomes, myélomes etc), par des maladies acquises et rares telles l’aplasie médullaire et l’hémoglobinurie paroxystique nocturne, mais aussi par des affections congénitales comme l’anémie de Fanconi, la drépanocytose et les thalassémies.

La greffe du sang de cordon ombilical
Le sang du cordon ombilical est une autre source de cellules souches hématopoïétiques. Leur découverte a constitué un réel progrès pour le traitement des maladies du sang. La première greffe de sang de cordon ombilical a été réalisée en 1988 par l’équipe du Professeur Eliane Gluckman, à l’Hôpital Saint-Louis. Elle a montré sa réelle capacité à guérir. Dès lors, des banques de sang de cordon ont été créées à travers le monde. Ainsi, plus de 500.000 greffons provenant des pays les plus industrialisés sont stockés dans plus de 150 banques. De la sorte, environ 25.000 patients ont pu être soignés. En France, en 2008, 385 unités de sang de cordon ont été transplantées à 246 patients. Ce nouveau type de traitement est en augmentation, mais les bienfaits du sang de cordon ont mis du temps à être reconnus. Avec 22 ans de recul et grâce aux études entreprises à Eurocord par le Professeur Eliane Gluckman certains avantages peuvent être retenus :

 la disponibilité : le principe de conservation du sang placentaire permet une mise à disposition rapide, à la différence du don volontaire de moelle osseuse pour lequel l’organisation du prélèvement demande 3 à 4 semaines en moyenne.

 une probabilité supérieure de trouver un donneur : il est possible de greffer du sang placentaire avec une compatibilité HLA moindre. Comparées aux résultats des greffes de moelle, les greffes de sang de cordon diminuent les risques de réaction du greffon contre l’hôte et de rechute dans les maladies malignes.

 les résultats sont identiques en termes de survie que ceux obtenus avec d’autres types de greffe aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

 une absence de risque pour le nouveau-né et pour la mère au moment du prélèvement.

Prélèvement et stockage

Le Réseau Français de Sang Placentaire (RFSP)
Le Réseau Français de Sang Placentaire créé en 1999 regroupe et coordonne les activités des banques chargées de la conservation et celles des maternités accréditées pour les prélèvements. Le tout est piloté par l’Agence de la biomédecine. Cette dernière, à travers le registre France Greffe de Moelle, gère la base de données de l’intégralité des prélèvements de sang placentaire conservés en France.

Les banques publiques de sang placentaire
Une part importante du travail pour le développement du réseau de banques de sang de cordon est assurée à 80% par l’Établissement Français du Sang. Le reste est réalisé par des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) principalement l’Hôpital Saint-Louis. A ce jour, 9700 greffons de sang placentaire sont inscrits sur le registre France Greffe de Moelle de la biomédecine. Pour répondre aux besoins de la population, il faudrait atteindre 50.000 unités validées. Il faut savoir que 70% des greffons sont importés à un prix très onéreux. Pour un sang de cordon qui coûte à la production en France 2000 euros, on va faire venir des USA, le même produit pour un coût de 25.000 euros et de moindre qualité. Conclusion : la France doit les produire elle-même. Pour ce faire, l’Agence de la biomédecine se fixe comme objectif un nombre de 30.000 greffons de sang de cordon validés d’ici 2013. Le plan Cancer a alloué 3 millions d’euros en 2010 et 10 millions d’euros sont prévus en 2011 pour la collecte de sang de cordon.

Plateforme de préparation des greffons
Les banques de sang de cordon assurent la transformation des unités qui ont été prélevées dans l’ensemble des maternités du réseau. Seules les unités répondant à des critères stricts de qualité, notamment en termes de volume et de cellularité sont manipulées. Le volume du greffon doit être supérieur à 70ml (+ 10ml d’anticoagulants soit 80ml au total) et avoir une quantité de cellules souches suffisantes. Il faut savoir que les 2/3 des prélèvements de sang de cordon réalisés dans des conditions pourtant optimales, sont invalidés du fait qu’ils ne répondent pas à ces critères de qualité. Sur 100 cordons prélevés 30 cordons sont conservés. La conservation des greffons de sang placentaire est effectuée dans une zone de cryobiologie sécurisée. Les unités de sang placentaire qui répondent à l’ensemble des critères de qualité et de sécurité sont inscrites sur le registre France Greffe Moelle de l’Agence de la biomédecine.

La qualité des greffons placentaires français
Le réseau français est le deuxième au monde si l’on considère le nombre d’unités cédées par rapport au nombre d’unités conservées, ceci malgré le nombre limité d’unités de sang de cordon disponibles. Ceci est lié à la qualité des greffons conservés tant sur le plan de la diversité génétique que de leur richesse en cellules.

Les maternités
En 2008 le Réseau Français de Sang Placentaire comptait 8 maternités collectrices et 3 banques opérationnelles. Ces chiffres ont doublé en 2009 (17 maternités collectrices et 7 banques opérationnelles). Cet accroissement se poursuivra en 2010-2011 avec l’ouverture de 4 nouvelles banques. L’objectif à moyen terme pour l’Établissement Français du Sang est de renforcer le maillage des maternités et de participer à la formation du personnel hospitalier dans la collecte de sang de cordon. Avec l’intégration de plus de 60 maternités au Réseau Français de Sang Placentaire en 2013, l’Agence de la biomédecine espère atteindre à cette date le stockage de 30.000 greffons. Les maternités ont un rôle pivot dans le dispositif de prélèvement défini par 4 objectifs :

1) Informer le plus objectivement possible toutes les femmes enceintes. 2) Réaliser des prélèvements qualitativement et quantitativement sécurisés. 3) Optimiser les moyens humains et matériels 4) Répondre aux exigences des procédures d’accréditation.

Des formations sont dispensées par l’Agence de la biomédecine aux professionnels de santé des maternités partenaires.

Information et modalités de prélèvement
Une sage femme est référente dans chaque maternité partenaire d’une banque. Un document d’information est remis à la mère lors de son premier rendez-vous. A l’occasion de l’entretien prénatal des informations plus complètes lui sont fournies. Le jour de l’accouchement, un responsable contrôle la sérologie de la mère et aussitôt après l’accouchement le sang de cordon est prélevé. La poche stockée à 4°C est envoyée le jour même au Laboratoire de Thérapie Cellulaire (LTC). Seuls les prélèvements répondant à des critères de stricte qualité seront conservés : richesse cellulaire suffisante, sérologie normale de la mère, bactériologie négative. En cas d’invalidation, les poches seront détruites ou données à la recherche médicale. En cas de validation clinique néonatale, la mère est contactée pour la visite de sécurisation à J+42. A la fin de la procédure, le don sera disponible pour tout patient compatible grâce à son inscription sur le registre France Greffe de Moelle.

La greffe autologue

La greffe autologue ou greffe avec les mêmes tissus que ceux du patient La conservation de sang placentaire pour une greffe autologue n’est pas scientifiquement validée. Il n’y a pas à ce jour, de preuves de l’intérêt d’une telle utilisation pour traiter les maladies hématologiques. Il bien établi que nombre de leucémies de l’enfant, quel que soit leur type, sont présentes dès la naissance. Les cellules malades seraient ainsi congelées et donc réinjectées au moment d’une éventuelle greffe avec le sang placentaire. Ceci serait très grave. De plus, il ne faut compter sur aucune activité immunitaire du greffon contre la maladie, qui est la raison principale de la réalisation de greffes allogéniques pour ces pathologies.

Autres utilisations futures

Les cellules souches mésenchymateuses issues de cordon et du placenta Il existe dans le cordon ombilical et le placenta des cellules souches non-hématopoïétiques. Ces cellules appelées cellules souches mésenchymateuses (CSM) sont aussi présentes dans la moelle osseuse. Elles participent au maintien et au soutien de l’hématopoïèse à l’origine de la production des cellules sanguines. Elles sont également étudiées pour leurs propriétés immunosuppressives et d’immunomodulation, notamment dans les maladies inflammatoires et dans la réaction du greffon contre l’hôte. Leur capacité en laboratoire à se différencier en cellules osseuses, cartilagineuses, vasculaires, cardiaques etc, font actuellement l’objet d’importantes recherches.

Le statut juridique du sang de cordon ombilical

Madame Marie-Thérèse Hermange, sénatrice de Paris, a déposé une proposition de loi sur le sang de cordon ombilical en février 2010, proposition reprise dans le projet de révision des lois de bioéthique. Cosignée par 89 sénateurs, cette proposition a pour objet d’une part, la révision du statut des unités de sang du cordon ombilical afin qu’il ne soit plus assimilé à un déchet opératoire mais devienne une ressource thérapeutique, et d’autre part, pour renforcer la politique publique existant en matière de collecte, de conservation et de recherche sur le sang de cordon. Ainsi, le don de sang de cordon deviendrait comme ceux de la moelle osseuse et du sang un don gratuit et anonyme et non plus un déchet.

L’Association CorDon Source de Vie

Le but de CorDon Source de Vie est d’aider au développement et à la diffusion des recherches réalisées sur le sang de cordon. Les objectifs sont les suivants :

 Développer la collecte du sang de cordon La collecte doit se faire dans le respect de la qualité et de l’éthique du don solidaire et gratuit au bénéfice des patients par le développement de banques publiques.

Don à autrui, anonyme et gratuit : banques publiques de sang de cordon pour le don non-apparenté. Don dirigé dans la fratrie : banques pour le don dirigé intrafamilial.

 Aider la recherche sur les cellules du sang de cordon et du placenta Le sang de cordon ombilical, le cordon ombilical lui-même et le placenta contiennent des cellules souches aux potentialités multiples. Des recherches au sein d’Eurocord et en collaboration avec les banques sont entreprises pour améliorer les techniques d’isolement, de conservation et de stockage des cellules souches du sang de cordon. Par ailleurs, d’autres perspectives s’ouvrent puisque la recherche fondamentale a d’ores et déjà démontré qu’à partir de ces cellules de cordon, il est possible de fabriquer ou de réparer divers tissus (os, cartilage, rétine, foie, peau, pancréas, neurones, cœur, vaisseaux) Cependant, un long chemin reste à parcourir avant d’en venir aux thérapies. L’ objectif de l’association est d’aider, en partenariat avec Eurocord, ces recherches et ce développement, en créant un centre de bio-ressources et des bourses d’études dans les laboratoires spécialisés.

 Organiser l’information des professionnels et du grand public La progression des connaissances sur les cellules souches est rapide et l’information doit suivre. La création d’un site internet doit aider à la diffusion des connaissances. Qu’il s’agisse de la création d’une banque de cordon familiale ou d’un centre de bio-ressources rien n’est possible sans une large information des familles, des femmes enceintes, des obstétriciens et des sages femmes. Cette information doit être indépendante, objective, actualisée et accessible à tous.

Association CorDon Source de Vie
Quadrilatère Porte 5, Niveau 2 Avenue Claude Vellefaux 75475 Paris cedex 10

Présidente : Professeur Eliane Gluckman Praticien hospitalier attaché à l’hôpital Saint louis Professeur émérite à la Faculté de médecine de Paris 7 Présidente d’Eurocord Présidente d’European School of Hematology

L’AFMF est membre de l’Association CorDon Source de Vie.
Si vous souhaitez faire de même, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion grâce au lien suivant : http://nereja.free.fr/files/Bulleti...

Synthèse réalisée par Gilbert Bodier

chloroquine for sale calaptin lowest price bactrim d s biaxin 500 mg http://upsizemag.com/amiloride-cost-without-insurance.pdf flomax 100mg in france buy zoloft 20mg methylprednisolone purchase in uk price of suprax in mexico buy generic sirolimus online in mexico prednisolone 25 mg http://www.naturaldiamondcompany.com/voltaren-order.pdf buy revlimid 25 mg synthroid generic equivalents sulpitac 100mg of paxil buy topirol online in mexico fluoxetine 20 mg http://pulseseismic.com/ciprofloxacin-antibiotic-500mg.pdf drug protonix ciprofloxacin buy online in california about viread 300 mg generic buy quetiapine 200 mg http://artistlane.com/cefixime-400-mg-tablets.pdf duloxetine 40 mg mobic 15 mg tablet in canada benicar drug in usa more order selegiline sildigra 100mg tab silagra in thailand kaufen buy cheapest rizact buy generic paxil enalapril 10 mg generic flomax us http://artistlane.com/best-place-to-buy-super-p-force.pdf ranitidine cipla in mexico buy cialis canada in uk zanaflex 2mg tablet in california http://artistlane.com/voltaren-online.pdf quetiapine fumarate 100mg price in mexico http://upsizemag.com/drugs-norfloxacin.pdf non-prescription furosemide memantine cheap rapamune tablets more buy amitryn kamagra oral jelly over the counter http://upsizemag.com/pelosta-5.pdf atorvastatin francais lariam price us about cheapest bactrim ds http://www.phaseivengr.com/periactin-4mg-cyproheptadine.pdf memantine online pharmacy mirtazapine manufacturer buying valtrex buy flagyl online in mexico buy ondansetron 8 mg drug famotidine best price xalatan more info about testosterone undecanoate online buy liquid isotretinoinhttp://artistlane.com/medicine-prednisolone.pdf amlodipine prices http://www.naturaldiamondcompany.com/lasix-mg.pdf more info about hostacycline 500 tablet information about levothyroxine 25 mcgs xeloda cost medicare in united states sertraline without prescription http://pulseseismic.com/quinine-sulphate-without-prescription.pdf plavix canadian pharmacy antibiotics rulide in france http://pulseseismic.com/bactrim-ds-oral-tablet.pdf http://pulseseismic.com/irbesartan-drug.pdf buy tadalista 20mg in new york tretinoin mexico prevacid pricing http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-cheap-melanocyl.pdf mirtazapine availability eriacta ranbaxy in mexico where can i buy avanafil betnovate cream buy online about actos medicine pill lioresal 25 mg xenical in ghana buy prostaglandin gel online protonix cheap canada careprost eye drops cheap compazine prescriptions http://pulseseismic.com/celebrex-prescription.pdf cenforce 100 avis silagra malaysia discounts on lipitor in france buy poxet in usa famotidine 20mg generic valtrex pricing more info arcalion sulbutiamine 200mg femara tablets prednisolone hong kong rifagut tablet information malegra 100 sunrise remedies buy bimatoprost ophthalmic buy cialis online generic femara letrozole about orlistat best price rasagiline mesylate 0.03 bimatoprost http://www.naturaldiamondcompany.com/propranolol-hcl-bp-10mg.pdf more fludrocortisone buy online uk phenergan uk info about benicar 50 mg tab generic urimax in india purchase amiloride online bimatoprost paypal finpecia india buy torsemide 10 mg maxalt price comparison sorafenib natco in usa piracetam suppliers australia celebrex generic prices buy careprost with paypal in new york tenvir price india http://upsizemag.com/fertyl-tablet-50mg.pdfviraday 300mg tadasoft 40mg buy sildisoft 100mg buy tadacip 20mg buy snovitra 20mg http://www.puptection.com/portfolio/therapy/tapeworms-in-dogs/ Buy cenforce vidalista 20mg http://worldclaim.net/albany-ny-public-adjuster/ tadaga 40mg buy snovitra information tadasoft 40mg super p force 100mg in mayami buy super p force information buy caverta 100mg tadacip 20mg buy super p force 100mg buy tadaga 40mg snovitra 20mg in uk buy tadacip in uk buy sildisoft 50mg in california buy sildisoft buy tadaga in new york tadasoft 20mg buy suhagra 100mg buy sildigra http://www.puptection.com/about-us2/shipping-and-returns/ suhagra suhagra 100mg in mayami more buy tadasoft buy vidalista 20mgmore valtrex on the internet http://internationalfundinggroup.com/desyrel-50-mg celebrex whole buy cheap rifagut in uk information ciprofloxacin hcl 250 mg fosamax 70mg in france zocor online clopidogrel bisulfate price buy cheapest rizact more info buy famotidine online medicine ciprofloxacin hcl generic accutane isotretinoin in new york coreg 6.25 mg avanafil information detralex uk equivalent premarin over the counter http://printheadshots.com/buy-bimatoprost-powder http://rickrobinsonbuilders.com/15-mg-buspirone lithosun 300 tablets in new york manufacturers of bupropion hci ezetimibe simvastatin generic urimax 0.2 mg plavix 75 mg tabs buy fluconazole 50mg generic for maxalt http://maxmyshopping.com/wp/femalegra-100-products zenegra india isotretinoin price malaysia in new york erlotinib buy online in united states ciplactin cipla information order prilosec rizatriptan generic available terbinafine 250 mg cost buy wellbutrin donepezil store lumigan to buy in mexico quetiapine 25 mg in france http://fhginterests.com/protonix-manufacturer pentoxifylline cream in united states buy viread tenofovir disoproxil fumarate fluoxetine cap 400mg more info lumigan mexico more info walmart coumadin cost norfloxacin premarin online in uk generic erythromycin zestril 20 mg tab mirtazapine medicine order benicar in new york more lipitor for sale ketasma buy modafinil usa about zyprexa 7.5 ditropan xl generic name order hostacycline online suhagra online india in mayami