devenez membre de l'AFMF
Vous êtes ici :Accueil du site > Adhérer - Aider > Don de plaquettes

Don de plaquettes

Le don de plaquettes : mode d’emploi

A quoi servent les plaquettes ?
Ces cellules sanguines luttent contre les hémorragies en assurant la coagulation. Elles sont indispensables pour soigner de nombreuses maladies dont la maladie de Fanconi mais aussi les leucémies.

Le don s’effectue uniquement sur rendez-vous dans l’un des sites de l’établissement français du sang (EFS) - www.dondusang.net

Pour devenir donneur, il suffit d’être âgé entre 18 et 65 ans, peser plus de 50 kg, ne pas avoir été transfusé, ne pas avoir eu le paludisme, l’hépatite B et autres maladies, ne pas avoir séjourné entre 1980 et 1996 plus d’un an cumulé dans les îles britanniques (risque creutzfeld jacob), ne pas avoir pris de drogue par voie intra-veineuse ou nasale.

1/ L’entretien pré-don et les contrôles biologiques sont identiques à ceux réalisés lors d’un don de sang total. Une numération de plaquettes sanguines est effectuée lors de chaque don.

2/ Le prélèvement est réalisé à l’aide d’un séparateur de cellules qui extrait une partie des plaquettes de votre sang et vous restitue la majorité des autres composants (plasma, globules rouges, etc.). Durée : 1h30.

3/ Après le don vous êtes accueilli dans l’espace de repos où une collation vous est offerte. Pour améliorer votre confort, de la lecture et des films sont proposés pendant toute la durée du don.

Liste des sites de l’Etablissement français du sang sur www.dondusang.net